PDF Imprimer Envoyer

À chaque année, le temps des Fêtes apporte pour moi son lot d’appréhensions, de joies et de belles rencontres. Habituellement, je profite de la période des Fêtes pour faire le bilan de mon année. Mes bons coups, mes ‘’moins bons’’ coups, ce que j’ai fait qui a valu la peine, ce que j’ai fait en perdant du temps, mon développement personnel et mes relations inter-personnelles.

2010 a été en général une bonne année pour moi, mais il y a toujours les zones grises de choses que nous avons sur la conscience, que l’on veut changer. Il y a ces traits de caractère que l’on espère, année après année, changer ou encore renforcir.

Je suis une personne sensible, je veux devenir une femme forte. Je veux être sûre de moi, je veux avoir confiance en mes compétences, autant personnelles que professionnelles. J’ai fait beaucoup de chemin ces dernières années, mais je suis encore fragile et je veux développer le côté fort de ma personnalité. Je veux me faire respecter en tant qu’être humain qui a une opinion.

Je veux croire en mes moyens et en mes capacités, je veux arrêter de douter de tout ce que je fais, je veux croire en ma personne. Ma famille et mes amis me connaissent bien, mais c’est au niveau professionnel que je veux que ça change. Je veux développer ma capacité à communiquer efficacement. Je veux avoir confiance en moi. C’est mon premier objectif pour 2011 : développer mon caractère de façon harmonieuse.

Il y a plus de deux ans que je travaille au même endroit, j’apprends et je suis motivée par mon travail, même si parfois, il y a des ralentissements, comme dans toutes les firmes d’architecture. Mon stage en tant qu’’’apprentie-architecte’’ (le vrai terme est stagiaire en architecture) est presque terminé. J’ai cumulé plus que le nombre d’heures nécessaire à la complétion de mon stage, il serait temps que je passe mon examen de l’Ordre des Architectes. Ici au Québec, le système fonctionne de manière différente que la France, par exemple.

J’ai fait mon baccalauréat en architecture, je suis une bachelière diplômée. Après, sur le marché du travail, il faut accumuler 5600 heures de stage (rénuméré, bien sûr) dans différents domaines. J’ai longtemps plafonné dans le dessin technique, mais en changeant d’emploi, ça a réglé le problème. J’ai près de 10 000 heures de stage à mon actif. J’ai prévu faire mes examens pour avoir mon sceau en 2011. Les examens sont au nombre de 4, répartis sur 2 jours. Le candidat qui échoue une partie se voit simplement obligé de reprendre les parties manquées, mais l’année suivante, puisque les examens se donnent une fois l’an.

Trois personnes que je connais ont passé leurs examens en 2010, elles auront leurs résultats en février 2011. Et moi, et bien, je vais me retrousser les manches et lire, m’instruire, apprendre ce que je dois apprendre pour passer ces fameux examens. C’est mon second objectif pour 2011 : avoir mon titre d’architecte.

Mon copain et moi, nous vivons une relation amoureuse sérieuse. Après m’avoir enduré pendant les six derniers mois à cause de notre déménagement et de mon humeur digne des grandes montagnes russes, il mérite de se reposer. Mon humeur, depuis les deux derniers mois, s’est stabilisée. Il est encore parfois difficile pour moi de sourire ou de rire, mais mon humeur s’améliore.

Parce que je doute beaucoup de ma personne, il est toujours auprès de moi et il m’encourage. C’est en partie grâce à mon copain que je suis la personne que je suis devenue. Mon troisième objectif pour l’année 2011 : chérir mes relations inter-personnelles et ne pas les prendre pour acquis.

Dans les autres textes, j’ai soigneusement évité de parler d’enfants, mis à part une référence. J’ai eu 31 ans cet automne et mon copain aussi. Nous avons deux jours de différence. Je suis née le 17 septembre et lui le 19. Nous nous sommes rencontrés quand nous avions 26 ans et nous avions tous les deux très peu de bagage amoureux (lire ici : passé non réglé) et ça nous convenait parfaitement d’être un peu niaiseux. On a pu être innocents à deux et découvrir l’amour tout doucement sans pression.

Le condo que nous avons acheté comporte trois chambres. La troisième sert pour le moment de rangement. Quand nous l’avons peinturée, nous avons choisi un petit jaune et un rideau bleu turquoise pour aller avec. J’ai aussi accroché au mur des tablettes qui ne servaient pas, sur lesquelles j’ai installé tous les animaux en peluche que l’on m’a offerts avec les années. Vous savez vers quoi je me dirige, n’est-ce pas ?

J’aimerais bien donner un cousin ou une cousine à Benjamin et Arianne. Si les circonstances s’y prêtent, j’aimerais avoir un enfant avec mon copain d’ici la fin de 2012 (conception en 2011, donc plus 9-10 mois, ça nous apporte en 2012). Ceci fixerait mes objectifs quatre et cinq : perdre du poids, me mettre en forme pour éventuellement être enceinte et avoir l’impression d’être moins une baleine J

Après ceci, y a-t-il autre chose ? Bien sûr que oui ! Cette liste que je me suis faite, elle est perméable. Rien de ce qui précède n’a besoin d’être fait dans l’ordre. Un bébé ou un choix de carrière ? Nous traverserons le pont quand nous y serons parvenus. Je pourrai atteindre certains objectifs seule et d’autres demanderont des efforts de ma personne et de mon copain.

Entretemps, j’ai de quoi m’occuper pour les prochaines semaines et les prochains mois avec deancainfranco.ca, les photos et le temps à rattraper. La filmographie se doit d’être complétée et les photos doivent être mises à jour.

Deancainfranco.ca sera en ligne aussi pour longtemps. J’ai loué un espace chez un hébergeur Web de Monétral pour les cinq prochaines années. Il me faudra renouveler mon nom de domaine annuellement, mais c’est une bonne nouvelle pour vous et moi !!