PDF Imprimer Envoyer

Un déménagement, ce n’est pas évident pour personne. Par le passé, je suis déménagée deux fois. Une première fois de la maison chez mes parents vers un petit appartement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. La seconde fois, j’ai emménagé avec mon copain, toujours dans le même quartier, mais dans un appartement plus grand.

Cet été, mon copain et moi nous avons décidé de faire le grand saut et de devenir propriétaires. Il y a un an, nous avons commencé à regarder pour un condo ici à Montréal. Le principe du condo (condominium) est le suivant : c’est un appartement que l’on achète. Il y a des frais mensuels pour l’entretien des parties communes (corridors, entretien du terrain, etc…) en plus de l’hypothèque.

Le prix des maisons à Montréal est assez élevé. Il est vrai que ce n’est rien comparé le prix des maisons à Vancouver, Paris ou aux autres grandes villes, mais c’était trop dispendieux pour nos moyens. C’est pour ça que nous avons opté pour le condo…

Nous avons pris possession de notre condo à la mi-mai. Il était tout neuf, tout beau et tout propre, la peinture de base était faite, nous avons choisi les couleurs et tout et tout. Nous avons décidé d’emménager à la mi-juin. Le condo est sur deux étages et il y avait du tapis à l’étage et dans les escaliers. Nous avons enlevé le tapis à l’étage et mis du bois franc à la place Nous avons laissé les escaliers en tapis, question d’économiser un peu.

De la mi-mai à la mi-juin, en plus de travailler à temps plein les jours de semaine, nous avons fait des boîtes et peinturé notre condo les fins de semaine. Nos semaines ressemblaient à ceci : dodo, travail, métro, boîtes, dodo, peinture, dodo, boîtes, etc.. . Nous avons donné un gros coup avec la peinture et nous sommes chanceux, puisque nos parents ont pu nous prêter main forte.

Je dois avouer que mon humeur n’était pas à son meilleur, j’étais très stressée et j’avais hâte que le déménagement soit fini pour pouvoir respirer un peu. La semaine précédant le déménagement, mon copain et moi avons pris congé pour finaliser la peinture et finir les boîtes… Quand je déménagerai, je ferai encore la même chose, ça m’a donné plus de latitude.

Nous avons réservé le camion de déménagement et le matin du déménagement, certains de nos amis se demandaient si on allait pouvoir tout mettre dans le camion. Vous voyez, mon copain est un amateur de livres de science-fiction et de fantastique. Il a accumulé avec les années des livres et des bibliothèques pour les mettre dedans.

Quand nous étions en appartement, notre logement avait des fenêtres à l’avant et à l’arrière. Il était fait en long, nous avions donc beaucoup de surface sans fenêtres pour mettre des meubles devant. Mais, en achetant le condo, nous avons eu la chance d’avoir une unité en coin, avec beaucoup de fenestration, mais moins d’espace de rangement mural. Il a été décidé que les livres de mon copain allaient être installés dans un rangement mural que nous allons faire sur mesure, dans la cage d’escalier.

J’ai aussi un chat âgé de 15 ans, presque 16. Dans l’appartement, elle avait de la difficulté à monter dans les fenêtres, à cause en partie de son âge vénérable. Je me demandais si elle allait bien s’adapter à sa nouvelle maison, mais elle m’a surprise. Au bout de deux jours, elle était très à l’aise et adorait son nouveau chez-soi. Comme les fenêtres sont nombreuses et basses, elle peut regarder tout partout sans sauter.

Il y a maintenant près de 6 mois que l’on s’est installés et je suis très fière de ce que notre nouveau chez-nous est devenu. On y a investi beaucoup d’efforts, de travail de temps, mais nous sommes très bien où nous sommes.