PDF Imprimer Envoyer

Mon Défi Têtes Rasées 2010 / My Leucan Shaved Head Challenge

Il y avait déjà quelques années que j'y pensais, que je voulais le faire, que j'avais vu des reportages à la télé.  Les gens que j'avais vu à la télé étaient fiers de leur geste, ils avaient contribué à une bonne cause.

L'idée m'est venue pendant l'été de 2009, à la veille de mes 30 ans : j'ai décidé de me faire raser la tête au profit de Leucan, à la prochaine édition de leur Défi Têtes Rasées. Je ne savais pas encore quand ça allait avoir lieu et si ma famille et mes amis allient m'aider et embarquer dans mon entreprise, mais j'allais le faire.  Ainsi donc, au début de janvier 2010, une fois les formulaires disponibles, j'ai discuté de mon projet avec mon copain, histoire de savoir s'Il allait quand même me trouver de son goût et s'il accepterait de sortir avec une ''tête de genou'' pendant quelques temps, une fois ma tête rasée.  Il ne croyait pas que j'étais sérieuse, mais j'ai pris mon courage à deux mains j'ai rempli les formulaires sur leur sitre Web et j'ai pris quelques secondes avant d'appuyer sur le bouton ''S'inscrire''...

L'organisme Leucan vient en aide aux enfants atteints de cancers et leurs familles. Leucan offre des service de psychologue, des séances d'information, une aide directe aux enfants en organisant des activités pour les enfants malades, etc...  Il n'y a pas de jeune cancéreux dans mon entourage. Je l'ai fait par choix et par conviction.  Je n'entrerai pas dans les détails, mais je l'ai fait en partie pour 2 ou 3 personnes qui me sont chères (ma mère, ma grand-mère et une autre personne. De manière égoîste, l'ai aussi fait pour moi, pour le plaisir et pour me mettre au défi.  Je me suis dit que plein de bonnes choses me sont arrivées depuis quelques années, j'ai voulu donner au suivant.

Je me suis toujours demandée l'air que j'aurais sans cheveux sur la tête, je voulais essayer, j'ai toujours cru que c'était une chose à faire une fois dans sa vie.  J'ai donc fait le deuil de mes cheveux, en sachant très bien qu'ils allaient repousser rapidement (oui, c'est un autre gêne que partage les gens de ma famille : nous avons des cheveux foncés, épais et qui poussent vite).

De janvier à juin 2010, j'ai sondé mes amis proches, mes collègues, certains correspondants, la famille de mon copain, etc... pour en venir à une excellente réponse de tout ce beau monde qui m'a aidé.  Je me suis demandée souvent si un crâne rasé me ferait bien,si j'avais des grosses oreilles et que ce serait disgracieux avec mon visage ou si je perdrais ma féminité en faisant cela.  Mon entourage a fait don de plus de 1750 $ pour Leucan, ça m'a donné le courage nécessaire pour aller le faire. Le 13 juin, je me suis présentée aux Galeries d'Anjou, un des sites officiels pour le rasage, avec mes cheveux et des gros papillons dans le ventre.  On m'a demandé de m'asseoir avec les futurs autres chauves, pour qu'une place se libère et que le spectacle commence  Il y avait même un animateur, une scène, des spectateurs... et mon fan-club : ma mère, ma soeur, mon copain et son père. J'avais les yeux humides, avec ma mère qui m'envoyait la main à toutes les deux secondes, exprimant comme elle seule peut le faire sa fierté...

Un peu après 10h, je me suis fait raser les cheveux, avec un clipper, au niveau 1  .Je ne me suis pas sauvée en courant, comme j'avais eu vaguement envie de le faire en attendant...

Ça n'a pas fait mal, ça a même chatouillé !. J'étais tellement nerveuse que je me suis à peine rendue compte que l'on avait commencé à me raser la tête, je sentais simplement la brise sur ma tête nue. Et en 10 minutes, plus de cheveux, j'ai découvert mon beau crâne et mes oreilles, qui étaient moins grosses que je ne le pensais.  Ouf, ça m'allait bien. Quel soupir de soulagement... C'est là que je me suis mise à trembler et à avoir des larmes aux yeux. OK' j'ai pleuré, j'étais très fière et j'ai vu les beaux sourires de tout le monde qui m'entourait et j'ai vu que ces gens, ma famille, tous étaient fiers... Ils ont bien sûr eu droit de passer la main sur mon crâne, c'était la petite exclusivité pour être venus me voir !

 

 

Quelques minutes avant que la coiffeuse ne me fasse la passe au rasoir ! / Only a few minutes from the clipper episode !

 

Oups, Jean-Marie Lapointe arrive, c'est bientôt à moi ! Oups, Jean-Marie Lapointe arrives, it musts be my turn soon !

Je suis tellement nerveuse que j'en oublie le rasoir sur ma tête. / I am so nervous I clearly forget the clipper cutting down my hair.

 

Encore moins de cheveux. / Even less hair.

 

Encore moins, moins de cheveux. / Even lesser hair.

 

Coco rasé, objectif accompli ! /A shaved head, the challenge is done !

 

Je sens la brise.../I feel wind...

 

Je suis plus belle que je pensais ainsi./ I am more beautiful than I expected.

 

Gabriel et moi, fraîchement ''tondue'', voyez la fierté dans nos yeux ! / Gabriel and I, right after my shaving, see how we are proud !

 

Mise à jour le Mercredi, 29 Décembre 2010 15:49