Encore une femme forte, comme Lois, et indépendante en plus : elle a refusé 4 fois d'épouser Jonathan avant de finalement accepter ! C'est une femme aux préoccupations modernes qui veut toujours en apprendre et en expérimenter davantage même si elle flirte parfois avec le ridicule dans ses tendances et prétentions artistiques. Elle se passionne notamment pour tout ce qui touche aux nouvelles techniques et à l'art abstrait : elle peint, sculpte (fil de fer), fabrique des hologrammes et va jusqu'à poser nue.
Une vraie femme manuelle en tout cas, qui répare la plomberie chez son fils et bricole chez elle. Comme Lois, elle excelle dans des domaines traditionnellement dévolus aux hommes (embauchée comme secrétaire, elle se retrouve rapidement avec... deux secrétaires !). Il ne faut pas oublier que ce que réussit Martha dans son milieu agricole très conservateur et à une époque plus ancienne, est plus difficile que le parcours de Lois pour qui la révolution féminine a déjà défriché du terrain.
Tout cela n'empêche pas Martha d'être dotée du célèbre instinct féminin : elle comprend immédiatement que Clark est fou amoureux de Lois et elle s'en réjouit car nul doute qu'elle retrouve ses propres qualités chez la jolie reporter. Ce qui prime chez elle, c'est le courage, la bonté et une grande force de caractère. C'est elle le vrai soutien de Clark quand quelque chose lui arrive. Elle professe une foi inébranlable en son fils (à qui elle a donné comme prénom son nom de jeune fille : Martha Clark) et sait réfléchir avant d'agir et de conseiller.
En somme, Martha ressemble beaucoup plus à Lois (bien qu'elle soit plus habile dans les relations humaines et beaucoup plus patiente s'il le faut), qu'à son mari ; car Martha n'incarne aucunement la fermière américaine typique, elle est trop hors normes, de même que l'histoire d'amour éternelle et ininterrompue qu'elle vit avec Jonathan ne rentre pas vraiment dans les schémas des couples américains et en fait un modèle pour tous les autres protagonistes de la série
|