Lane Smith PDF Imprimer Envoyer
Biographies

Les biographies des acteurs sont en français uniquement, il est plus facile pour les internautes anglophones d'aller chercher les informations sur le Web.

Les biographies des acteurs sont en français uniquement, il est plus facile pour les internautes anglophones d'aller chercher les informations sur le Web.


 

Lane Smith est né le 29 avril 1936, à Memphis, au Tennessee.

Il a eu un fils d'un premier mariage, Robertson (qui est lui aussi acteur), et il a épousé en secondes noces Debbie Benedict, le 24 septembre 2000 et ils ont eu deux enfants.

Il a été une feuille de route assez garnie, puisqu'il a commencé sa carrière professionnelle en 1960 et a eu à son actif une grade liste de rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, où il a notamment interprété Glengarry Glen Ross (pour lequel il a reçu un Drama Desk Award) et Vol au-dessus d'un nid de coucous. Son rôle certainement le plus célèbre est celui de Richard Nixon dans la mini-série The Final Days pour lequel il fut nominé aux Golden Globe Awards.  Il a eu un rôle régulier dans les séries Good Sports et Kay O'Brien et a bien sûr incarné Nathan Bates dans la série V.

Curieusement, Lane Smith considérait la télévision comme une simple opportunité alimentaire et n'avait pas d'affection particulière pour son rôle dans la série Lois et Clark.  Signalons qu'il tenait déjà un rôle de journaliste dans Network de Sydney Lumet en 1976.

Il est décédé le 13 juin 2005, à Northridge, en Californie, de la maladie de Lou Gehrig.   Il était âgé de 69 ans et a travaillé plus de 40 ans dans le domaine artistique.  Nous l'avons connu comme Perry White dans la série Lois & Clark, mais il avait incarné il y a une dizaine d'années Richard Nixon dans un film. Sa dernière apparition remontait à 2003, dans la mini-série Out of Order. Il sera regretté par beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes.

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 23 Juin 2011 18:00