Être tante est une bien belle chose PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 04 Avril 2010 16:16

Je suis la plus âgée d'une petite famille de deux enfants.  J'ai eu 30 ans en septembre 2009 ma soeur aura 28 ans le mois prochain.  Elle a fait toutes ses expériences avant moi, à son âge : sa première cuite, son premier copain, sa première peine d'amour, son premier voyage et ses enfants.  On se ressemble, mais nous avons des tempéraments très différents. On se complète malgré tout très bien !  C'est donc sans trop de surprise qu'un jour, ma soeur et son copain m'ont appris qu'ils attendaient un enfant. 

 

Premières inquiétudes, premières peurs, première ombre de bedon rond qui a décidé de sortir au début du printemps (un peu après l'apparition des jupes courtes au début du printemps), ma soeur était enceinte et bébé était bien en place et grandissait en santé et heureux. Demeurant à Montréal et elle et son copain en banlieue, j'ai toujours eu un regard extérieur sur leur aventure. J'ai bien bien le raz-de-marée d'hormones et de nerfs que ma soeur devenait par moments, avec ses rages de sucre, fouillant dans le premier frigo qui lui tombait sous la main pour manger quelque chose de sucré... ''Je veux du sucre !!''...  Que voulez-vous, c'est de famille.  Donnez-nous du sucre, du chocolat, des brownies ou n'importe quoi dans ce genre-là, il est plus facile de nous amadouer en temps de crise... C'est comme ça que les soeurs Martineau fonctionnent.

C'est au début de l'automne que le petit garçon a décidé de se montrer le bout du nez. Il devait être pressé, Soeurette n'ayant eu qu'à donner trois solides poussées pour expulser Bébé.  Trois jours avant son accouchement, ma soeur et moi, avec nos parents, étions allés au verger cueillir des pommes...  Et dimanche, de son ventre était sorti une petite chose toute rose totalement dépendante d'elle et de son père.  Ils ont appelé leur fils Benjamin, qui se surnomma lui-même Min-Min, il a longtemps été incapable de prononcer son nom.  Pour ma part, j'étais San-Dal et mon copain, Ga'biel :)  Il a maintenant 3 ans et demie et il parle beaucoup, beaucoup et pose beaucoup, beaucoup de questions.  

J'ai donc eu la chance de me faire vomir dessus quelques fois, changer des couches (pleines ou non), me promener avec mon neveu sur les épaules, voir sa mine déconfite quand je lui ai présenté mon oiseau quand il était tout petit (il n'aime pas les gros oiseaux et les perroquets) et un tas d'autres petites choses, comme aller au parc et péter des bulles sur le gazon chez mes parents.  Je me suis pas une tante exemplaire, je pourrais passer plus de temps avec ma soeur, avec mon neveu et ma nièce (oui, ils en ont eu une deuxième) pour courir, gambader, me faire sécher les dents avec eux, rire et pleurer...  La vérité est que je travaille à Montréal et que j'ai moi aussi mes choses à faire, je suis moins présente que je ne le voudrais.  

Je suis allée au Biôdome et à l'Insectarium en mars dernier avec Benjamin.  Ma soeur était inquiète, c'était la première fois que son fils allait ''aussi loin tout seul'' à Montréal. On a apporté une poussette, au cas où il se fatiguerait et au cas où matante pognerait les nerfs et ne voudrait plus le voir courir partout.  Benjamin a très bien fait ça, il a posé beaucoup de questions, il a reconnu beaucoup d'animaux et a été fasciné par les araignées à l'Insectarium et a eu peur des perroquets au Biôdome.  On a vu une loutre, un lynx, des castors, des mouettes, des macareux (des ''macarons'', comme Benjamin dit) et des pingouins.  Après, ce fut le tour de l'Insectarium, de ses papillons bien conservés derrière des verres.  Il y avait des tarentules, des scarabées et plein d'autres ''bébittes'' qui amusent et fascinent petits et grands.  J'aurais bien aimé aller à la Grande Serre du Jardin Botanique pour montrer des papillons bien vivants à Petit Ben, mais il y avait trop d'attente...  On est donc revenus chez moi et on a fait du dessin sur Paint.  Il se débrouille plutôt bien :)

Depuis quelques mois, son sport préféré est de faire un peu de bruit, il fait ainsi fuir le chat de mes parents quand il les visite.  Ses passe-temps incluent faire du dessin, jouer avec ses petites autos et jouer dehors, aller au parc et dessiner sur les trottoirs avec de la craie, pour ne nommer que ceux-là.  Il va aussi à la garderie où il a un tas d'amis et il adore faire rire sa petite soeur en faisant toutes sortes d'espiégleries. Ces deux-là s'adorent, même si Ben reste un petit gars qui a ses bons jours et ses mauvais jours.  Ça parait quand il n'a pas fait sa sieste dans l'après-midi, il a tendance à être plus grincheux vers le souper, mais c'est comme tout le monde, on a nos bons et mauvais jours.

Ben a les yeux de sa mère, mais la physionomie et le caractère de son père (aux dires de ma soeur, bien sûr)... C'est un petit garçon allumé et curieux, il fera craquer bien des coeurs plus tard ! 

La petite dernière de ma soeur et de son copain s'appelle Arianne.  Elle a 11 mois et fêtera son premier anniversaire le 21 avril prochain. Soeurette et moi, on trouvait toutes les deux que le nom Arianne était bien joli et que la première des deux qui allait avoir une petite fille allait pouvoir l'appeler Arianne.  Quand j'ai appris qu'elle attendait une petite fille, j'étais légèrement déçue parce que je perdais le privilège d'appeler ''ma future fille'' Arianne.  Ma soeur, se sentant mal à l'aise, m'a assuré qu'elle me dédierait le nom de sa fille. J'attends toujours la dédicace :)  Elle s'est fait appeler Bouboulette les 6 derniers mois parce que c'est un bébé rond, mais depuis qu'elle s'est mise à ramper, elle a perdu (un peu) son gras de bébé.   Maintenant, c'est plutôt ''Ariannosaure'' parce qu'elle grogne quand elle est contente.  

Tout comme son frère, elle a des superbes yeux.  Ceux de Benjamin sont restés bleus quelques temps, mais ils ont pris définitivement le brun Martineau à ses 2 ans.  Arianne a deux grosses billes bleues, elle cligne très peu des yeux, on a l'impression qu'elle nous observe toujours.  Elle pleure peu et sourit beaucoup.  Comme tous les bébés, elle a aussi produit son lot de litres de bave, mais on m'a dit que c'est ce qui arrive quand les dents poussent.  Elle écoute beaucoup ce qu'on dit et semble comprendre ce qu'on lui dit, j'ai même été surprise de la voir faire ''oui'' et ''non'' de la tête quand je lui posais des questions simples (Tu veux voir maman ?, ''Veux-tu du lait ?''.  Elle s'émerveille devant tout.  Sa plus forte réaction est quand Benjamin est près d'elle.  Elle pleure quand il pleure, elle rit quand il fait des grimaces et quand il lui parle, elle devient tout simplement folle.  Ils s'adorent et c'est super mignon à voir !

Bouboulette rampe, marche à quatre pattes et se lève avec l'assistance de meubles et de rampes, elle marchera d'ici quelques semaines, je suppose, comme le font la plupart des bébés.  La seule exception est mon copain : il a marché à 9 mois, tout curieux qu'il était...

Mon copain et moi savons déjà ce que nous allons acheté à Arianne pour sa fête (et aussi pour ma soeur et Benjamin) : une petite piscine (gonflable ou rigide, ce n'est pas décidé) pour que tout le monde puisse se baigner et profiter de l'été qui viendra dans quelques mois.   

 

 

Mise à jour le Dimanche, 04 Avril 2010 17:29