John Shea PDF Imprimer Envoyer
Biographies

Les biographies des acteurs sont en français uniquement, il est plus facile pour les internautes anglophones d'aller chercher les informations sur le Web.

Les biographies des acteurs sont en français uniquement, il est plus facile pour les internautes anglophones d'aller chercher les informations sur le Web.


 

John V. Shea naît le 14 avril 1949 à North Conway, dans le New Hampshire (É.U.). Il gradue du collège de Bates, où il avait décroché une bourse pour jouer au football. Ensuite, il obtint un "master's degree" de l'université de Yale en art dramatique où il a alors Sigourney Weaver comme copine de classe, il consacre sa thèse d'examen à... Alfred Jarry.  Arpès un stage pour le travail à New York, il fait ses premiers pas devant la caméra en décrochant le rôle de Joseph dans le téléfiilm La Nativité (1978)

Il poursuit dans des petites productions à Broadway et off-Broadway et tient son premier rôle au cinéma dans Hussy de Matthew Chapman avec Helen Mirren.  Il a épousé Laura Pettibone en 1971, ils ont eu un fils, Jake, puis le couple a rompu en 2000, après près de 30 ans de vie commune.

Il a tourné dans une trentaine de films, généralement dans des rôles positifs de héros, et sa carrière lui a permis d'affronter - avant Lois Lane ! - des femmes de caractère.  En effet, on a pu le voir opposé à Farah Fawcett dans la mini-série Small Sacrifices, à Pam Dawber dans Oh, do you know the Muffin man ? et même à Katharine Hepburn dans un téléfilm.  Il a été le mari de Sissy Spacek dans Missing, le film de Costa Gavras, et a également donné la réplique à Bette Davis à la télévision dans Family Reunion.

En 1985, il apparaît en France dans Lune de miel, de Patrick Jamain, en mari psychopathe de Nathalie Baye.  Cette même année, à Montréal, il rafle le prix du meilleur acteur pour Windy City, et en 1988, il reçoit un Emmy Award pour son rôle de William Stern dans la mini-série Baby M. Il sera ensuite le méchant voisin de Rick Moranis dans Chérie j'ai réduit les gosses.  Il a aussi interprété Richard III, le personnage préféré de... Lex Luthor ! Puisqu'il habitait New York lors du tournage de Lois & Clark, il devait fréquemment faire des allers et retours entre la côte est et la côte ouest.

À la fin de la première saison de Lois et Clark, John Shea avait comme projet de mettre en scène un script qu'il a lui-même écrit et qui se passe à New York dans les années 1960 : "The Junkie Priest".  Après Lois & Clark, John Shea a joué dans un petit film, Southie, qui a été priméauFestival des FIlms de Seattle, en 1998. Plus récemment, on a pu le voir dans la série Mutant X, une série de science-fiction. Il est aussi apparu dans des épisodes de Law & Order et Medium.

John s'est par la suite marié en secondes noces avec Melissa MacLeod en 2001 et ils sont les fiers parents de deux enfants.

Mise à jour le Jeudi, 23 Juin 2011 17:59