Dean Cain PDF Imprimer Envoyer
Biographies

Les biographies des acteurs sont en français uniquement, il est plus facile pour les internautes anglophones d'aller chercher les informations sur le Web.

Les biographies des acteurs sont en français uniquement, il est plus facile pour les internautes anglophones d'aller chercher les informations sur le Web.


 

Dean George Cain

Dean est né sur la base militaire de Mont Clemens dans le Missouri, le 31 juillet 1966, sous le nom de Dean George Cain. Son signe astrologique est le Lion.


William Tanaka et Dean Cain

Dean est le second fils de Sharon Thomas, une actrice, et de William Tanaka, son père biologique.  Avant sa naissance, sa mère et son père rompirent. Elle emmena avec elle Roger, le frère aîné de Dean en Californie. Ce dernier ne rencontra jamais son père biologique, puisque sa mère rencontra dès son tout jeune âge le réalisateur Christopher Cain, auquel elle se maria plus tard. Christopher Cain adopta légalement les deux garçons alors qu'ils étaient encore enfants, et les deux frères eurent droit à une petite soeur, Krisinda. Pendant sa jeunesse, Dean et sa famille vécurent dans un roulotte à Malibu. Il grandit bord de la mer, découvrant les joies du surf et du soleil.

Certains de ses amis d'enfance devinrent célèbres, tout comme lui. On retrouve parmi eux Rob et Chad Lowe, Emilio Estevez, Charlie Sheen, Chris et Sean Penn. Dean dit qu'il avait l'air d'un vrai petit japonais lorsqu'il était jeune. Le grand-père paternel japonais de Dean maria une Irlandaise, puis son père biologique naquit de cette union. Au début des années 1990, un journal américain à potins, le National Enquirer, voulut connaître le nom du père biologique de Dean. Ils le trouvèrent à San Francisco. On demanda à Dean de commenter la situation, on lui demanda s'iil irait jour visiter son père. Il répondit que non, c'est Christopher qu'il considère comme son père, c'est lui qui lui a tout montré.

Il grandit à Malibu, en Californie, et alla à la Santa Monica High School (l'école secondaire de Santa Monica) et il gradua en 1984.  Il fut nommé le meilleur athlète de son école. De plus, il avait d'excellents résultats académiques. Lorsqu'il fréquenta l'Université de Princeton, il fut nommé comme l'un des meilleurs athlètes de son école. En effet, il réussit à fracasser un record au football: il réussit à intercepter le plus grand nombre de passes dans une même saison, 13 au total. Il fut également le capitaine de l'équipe de volley-ball de l'université. De plus, il fréquenta Brooke Shieds pendant deux ans, qui fut sa première vraie petite amie.

Il gradua de Princeton en 1988 avec un baccalauréat en histoire. Il signa ensuite un contrat avec les Buffalo Bills comme homme de sûreté (free safety), dans la Ligue Nationale de Football. Cependant, Dean se blessa un genou durant un mini-camp d'entraînement de la pré-saison, en 1989-1990. Il fut forcé d'arrêter de jouer pendant un certain temps, puis il revint au jeu. Malheureusement, la blessure s'aggrava et, la même année, il subit une opération et fut forcé de se retirer du football.

Dean commença à se lancer dans l'écriture de scénarios pour son propre plaisir. Son père, un directeur de films, l'encouragea à écrire et l'aida dans ses démarches auprès des maisons de production pour faire accepter certains de ses projets. Ainsi, Dean écrit des scénarios de films et les soumit à différentes compagnies de production, incluant un projet, sans titre, avec la Hollywood Pictures. Une fois de retour en Californie, il prit des cours pour devenir acteur. Il apparut dans des commerciaux pour la télévision : il en tourna plus de 35 en 4 ans !  Ceci l'amena à être l'invité dans plusieurs télé séries américaines populaires, dont «Beverly Hills, 90210», «Life Goes On», «A Different World» et «Grapevine». Il tint aussi un rôle secondaire dans un film à petit budget appelé «Miracle Beach», dans lequel il joue le rôle d'un salaud.

De fil en aiguille, il obtint son rôle dans Lois & Clark après avoir auditionné plusieurs fois pour le rôle de Clark Kent.  Un fait intéressant est que Kevin Sorbo auditionna aussi pour le rôle de Clark Kent, mais Dean obtint le rôle... De plus, il avait entendu parler que la série «Place Melrose» cherchait des acteurs.  Il y tenta sa chance, mais il perdit le rôle de Jake au profit de Grant Show.  Lors des débuts de Dean dans la série Lois & Clark, les producteurs avaient certaines réticences à son égard à cause de sa jeunesse, mais il furent rapidement convaincus que Dean avait toutes les qualités requises pour jouer le rôle de Clark Kent. En effet, le directeur de l'émission pilote, Robert Butler, croyait déjà en lui dès le début des auditions. M.Butler a déjà déclaré dans une entrevue que Dean était inexpérimenté lors du début du tournage de la série et qu'il avait besoin de beaucoup d'aide, mais puisqu'il était capable d'une intense concentration et qu'il prenant bien les conseils et directives de ses supérieurs, il apprit rapidement à jouer son rôle.

En plus d'être la vedette d'une série populaire, Dean a déjà travaillé sur une série de films qui pourraient potentiellement être acceptés par les producteurs de films. Il a déjà travaillé à un projet qui s'appelait originalement «Naked TV», mais qui prit l'antenne sous le nom de «Off Camera With Dean Cain». Dean a écrit, dirigé et produit cette émission spéciale, qui fut diffusée sur la chaîne américaine ABC. Dean interviewait des personnalités connues pour connaître leurs passe-temps. Gabrielle Reece, Andrew Shue, Chris Webber, Daphne Zuniga, Debbe Dunning, Al Michaels, Dan Cortese, Matthew Fox, Holly Robinson et Young Mc acceptèrent de passer un peu de temps avec Dean pour faire connaître à tous leurs passions.

Dean a aussi écrit deux épisodes de la série Lois & Clark : «Season's Greedings» et «Virtually Destroyed».

Dean a déjà déclaré qu'il voyait sa carrière à long terme se diriger vers l'écriture de scénarios et/ou la direction. Il a dit qu'il avait gradué en histoire parce que c'est une science qui était à propos de gens et de lieux, et que c'est une bonne façon de s'entraîner pour devenir une scénariste crédible.

Pendant ses temps libres, il pratique toutes sortes de sports, en passant par des événements spéciaux oranisés du type ''Rock’n Jock'' ( ce sont plusieurs vedettes connues qui se réunissent pour des joutes amicales de basket-ball, de soccer américain et de base-ball ). Il se présentait souvent dans des événements "MTV Sports" dans les années 1990.  Il assistait souvent aux parties de basket-ball.

L’éducation a toujours été importante pour lui. C'est ainsi qu'il a été invité en 2004par Tom Foley et Bob Michel pour aller parler au prestigieux « Congressional Arts Caucus » à Washington D.C. Il s’est adressé à des centaines d’étudiants et à des membres du Congrès sur l’importance des arts et de l’éducation. Pendant qu’il était à Washington, Dean a aussi pu rencontrer le président Clinton dans son bureau.

Dans le passé, il a déjà été l'ami de coeur d'Ami Dolenz et eut une brève liaison avec Pamela Anderson. Dean fréquenta par la suite Gabrielle Reece, une joueuse de volley-ball professionnel, mannequin et aussi journaliste.  Vint ensuite l'actrice Natassja Kinski, avec qui sa romance dura près d'un an. À la fin des années 1990, Dean rencontra une chanteuse du nom de Mindy McCready.  La mère de Dean la rencontra au Country Music Awards et elle la trouva charmante, elle prit l'initiative de parler de Mindy à Dean.  Mindy ne savait pas qui était Dean, ni son niveau de popularité. Ils se sont parlés durant un mois au téléphone, avant de se rencontrer.  C'est ainsi qu'il commencèrent à se fréquenter.  Le temps passa et  il lui demanda de l'épouser à la maison des parents de Dean. Il lui donna un petit anneau tressé, fait d'une petite attache verte. Joignant l'utile à l'agréable, Dean devint de plus en plus impliqué dans la production de vidéos, il dirigea même un des vidéoclips de sa petite amie !  Cependant, quelques mois avant la date prévue de leur mariage, une rumeur persistente parlant de leur rupture fut confirmée, sans que les agents de Dean ou de Mindy ne donnent de raison officielle à la fon de leur relation amoureuse.

À la fin de 1999, Dean Cain eut une courte romance avec la PlayMate espagnole Samantha Torres.  Dean et Samantha rompirent amicalement quelques mois plus tard.  Samantha aprit quelques semaines après qu'elle était enceinte.  Dean et Samantha allaient être parents.  Christopher est né le 11 juin 2000, en Californie.  Dean décrit son fils comme étant l'amour de sa vie, et que devenir père est la chose la plus merveilleuse qui lui soit arrivée.  Suite à une âpre dispute pour la garde de leur fils, Dean et Samantha se partagent maintenant la garde Chris.  Dean passe beaucoup de temps avec son fils à jouer au parc, à jouer avec leurs chiens, où ils vont tout simplement dans le Colorado où Dean possède une grande maison de style ranch. La famille de Samantha demeure en Espagne et il est fréquent de voir Dean, Samantha et Christopher ensemble, les deux parents s'impliquant dans l'éducation de leur fils.

Bien que sa vie personnelle ait été bien remplie, Dean a continué de tourner des films et un des films les plus notables auquel il participa fut : "The Broken Hearts Club", où il incarnait un homosexuel aux côtés de Timothy Olyphant.  Il tourna dans des films pour la famille ''Gentle Ben'' et ''Gentle Ben 2'' tout en jouant dans des films d'action comme ''Christmas Rush'' et ''Out Of Time'', qui sortit sur le grand écran américain en octobre 2003.  Entre temps, sa compagnie de production, Angry Dragon Entertainement produisait divers projets télévisés, dont Ripley's Believe It Or Not.   Cette série hebdomadaire remportait un vif succèes auprès des téléspectateurs de la chaîne TBS et aprèes quatre années de diffusion, la chaîne a décidé d'arrêter sa diffusion.  Dean et son équipe trouvèrent la décision très difficile a accepter.

L'année 2004 arriva et une nouvelle possibilité pour Dean de tourner dans une série hebdomadaire se présenta sous la forme de ''Clubhouse'', où l'on suit un jeune homme de 16 ans qui devient préposé au bâton pour son équipe de baseball favori.  La série avait des valeurs intéressantes, mais trop peu de téléspectateurs la regarda.  12 épisodes furent tournés, 6 furent diffusés sur les grandes chaînes et la série fut ensuite diffusée en entier sur le câble américain.  Depuis ce temps, Dean Cain n'a pas eu l'opportunité de participer à d'autres séries télévisées, sauf pour un pilote qui n'a jamais été choisi.

Il a cependant continué de tourner des films et de particaper au travail derrière la caméra.  On a pu le voir dans des téléfilms faits pour la chaîne Hallmark, comme '' Croosroads : A Story of Forgiveness'', où il joue le rôle d'un père de famille de trois enfants qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture.  La prestation de Dean est solide et sa qualité de jeu est exceptionnelle.  Il a tourné d'autres films, des comédies romantiques, des films plus ''gore'', des films d'action et des films pour enfants.  Son répertoire est assez diversifié et plusieurs fans tel que moi aimeraient le voir revenir au petit écran sur une base régulière, comme Teri Hatcher a pu le faire.

Dean Cain et Teri Hatcher se sont retrouvés le temps d'une soirée en 2005, Teri avait publié un livre dénonçant des abus dont elle avait été victime lors de son enfance. Deans'était présenté pour la féliciter et tout le monde virtuel fan de Dean et Teri a vibré pendant quelques jours, chérissant le moment béni de leur réunoin tant d'années après la fin de Lois & Clark.  Puis, quelques temps plus tard, Dean Cain croisa à nouveau une autre personne qui était membre de la série, il fréquenta pendant plusieurs mois Jessica Collin (cette chère Mindy Church) en 2008.  Leur relation amoureuse a du prendre fin, puisqu'ils ne sont plus vus ensemble depuis plusieurs mois.

Dans les films à venir, un drame portant sur l'enlèvement d'un enfant, ''Our Child Is Missing'', sera diffusé en grande première sur le grand écran américain le 12 mai 2009.


SAVIEZ-VOUS QUE ...

  • Il déteste l’alcool, les drogues et il n’est pas un amateur de café.
  • Il adore les animaux : il a plusieurs chiens.
  • Il adore les hot-dogs et la bière (autrement, il se nourrit très bien).
  • Étant enfant, il lisait « The Chronicles Of Narnia », des bandes dessinées de C. S. Lewis.
  • Quelques-uns de ses modèles – Tom Cruise, Wynona Ryder, Harrison Ford, Michelle Pfeiffer.
  • Il aime les croissants de la boulangerie Chez Pierre.
  • Pour la fête de Teri Hatcher, Dean lui a un jour acheté une bicyclette, et une autre année, un ensemble de bâtons de golf.
  • Ses goûts musicaux sont très variés : il écoutait à l'époque Alanis Morissette, Janet Jackson, Melissa Ethridge, Pearl Jam et la trame sonore de « Fiction Pulpeuse ».
  • Il a des origines galloises, françaises et japonaises.
  • Le père de sa mère était un commandant de la marine.
  • Il s’asseoit sous une photo de Dean Martin lorsqu’il est dans son bistro italien favori.
  • Il a aidé à recruter Keith Elias pour les Giants de New York (football).
  • Il détient le record du plus d’interceptions à Princeton, 22 dans sa carrière.
  • Une des parties de football les plus mémorables fut contre Lehigh, où il intercepta trois passes.
  • Il a gardé le contact avec certains de ses entraîneurs et amis de l'université : les entraîneurs Verbit et Tosches (du football) et l'entraîneur Glenn, de l'équipe de volley-ball.
  • Lorsque Dean était plus jeune, il n'était pas très sage, il fut impliqué dans des bagarres de bar pendant son collège.
  • Il adore la cuisine italienne.
Mise à jour le Jeudi, 23 Juin 2011 17:55